Ah, cette brave Islande ! Personne ne s'en soucie, jusqu'à ce qu'une de ses puissances naturelles ne se manifeste.
En 2010, le volcan rouge Eyjafjöll (et non Eyjafjallajökull, comme le faisaient croire à tort les médias) avait déjà fait paniquer le monde aérien.
Cette année, c'est Bárðarbunga qui fait parler de lui !
Alors, déjà, quand j'ai lu ce fameux article du "journal" Le Parisien qui en parlait (http://www.leparisien.fr/environnement/possible-eruption-d-un-volcan-islandais-le-secteur-aerien-en-alerte-19-08-2014-4072897.php), je me suis retrouvée les fesses par terre.
En France, je sais qu'on a tendance à ne pas pratiquer de langues étrangères, on a d'ailleurs souvent du mal à écrire le français correctement, déjà.
Mais là...tout de même ! Je ne m'étonne plus maintenant que des civilisations disparaissent en voyant que l'humain n'est pas capable de respecter l'orthographe d'une langue qu'il juge trop compliquée pour lui.
Alors, chers "journalistes" du Parisien, lisez bien ceci : on n'écrit pas Bardarbunga, mais Bárðarbunga !
J'ai même la prononciation, si cela peut vous rassurer ! Vous aurez un peu moins de boulot qu'avec Eyjafjallajökull, qui d'ailleurs n'avait rien à voir avec la panique aérienne de 2010, comme dit au début de mon article !
Voici donc comment se dit en islandais ce petit nom de volcan bien sympathique :
Bár ðar - bun ga
[bao thar ] [bou n.] [ga .]
Est-ce donc assez clair, chers français ?! L'islandais est une langue comme une autre...je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas respectée !
De plus, une autre chose critiquable du point de vue de votre article est que, vraiment, il n'y a pas de quoi paniquer et céder à la paranoia en ce qui concerne Bárðarbunga.
Les résidents islandais disent eux-mêmes qu'ils ne s'en font pas plus que ça à propos de cette force de la nature.
Ce n'est pas parce qu'il y a un petit volcan qui tremble que ça y est, le monde court à sa perte. Les films "catastrophe" ne deviennent pas forcément tous les jours réalité (et heureusement, d'ailleurs !).
Arrêtez donc, chers "journalistes", de nous asséner à coups de vidéos "choc" montrant des volcans plus en éruption les uns que les autres. Tout ceci est ridicule. Si vraiment il y avait à s'inquiéter, si vraiment l'Islande était une terre hostile, y trouverions-nous des gens sympathiques, un peu foufous même ? Non, il n'y aurait pas la moindre trace de vie.
Donc, non, l'Islande n'est pas Mars, ni une quelconque planète inhabitée.
L'Islande a des volcans actifs, une nature particulière, mais si riche !
Alors, au lieu de paniquer, prenez le temps d'admirer la beauté islandaise de ses terres hors du commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire